Immobilier : comment fixer le prix de vente d’un bien ?

Estimation bien immobilier

Vous souhaitez déménager de Belfort ou y emménager ? Vous allez forcément devoir passer par l’étape de l’estimation de votre bien. Quelques conseils afin d’éviter les écueils les plus courants au cours de transactions immobilières.

Le home-staging permet-il d’augmenter le prix de vente ?

Depuis quelques années, on vante énormément les mérites du home-staging. Comme quoi cela booste les ventes, que cela donne une véritable valeur ajoutée… et que cela sert à rehausser la valeur d’un bien. Si les deux premières raisons peuvent se justifier, la dernière est une fausse bonne idée. Car ce n’est pas en trompant l’acheteur avec de la poudre de perlimpinpin qu’il acceptera votre prix !

Pour le visiteur, voire acheteur potentiel, le home-staging sert avant tout à se projeter dans la maison, à s’imaginer y vivre.

Augmenter la valeur de votre bien sans réelle justification va au contraire freiner la vente. Et vos visiteurs ont certainement déjà fait des recherches préalables concernant les fourchettes de prix : soit en ayant consulté un mandataire immobilier, soit en ayant utilisé un outil d’estimation en ligne.

Tant que vous ne vous servez pas du home-staging pour gonfler votre prix, visiter une maison propre et bien rangée est toujours plus apprécié… Sans pour autant en faire trop ! N’hésitez pas à laisser des traces de votre quotidien, comme un livre ou quelques jouets ; cela fera plus vivant qu’une maison toute lisse de magazine.

Enfin, pensez à bien dégager les endroits exigus, que ce soit pour éviter les accidents ou pour exploiter au maximum l’espace disponible.

Comment définir au mieux le prix de vente d’un bien ?

Peut-être vous dites-vous que faire visiter votre bien nécessite votre présence. Parce que vous connaissez mieux votre maison, ses secrets, ses atouts. Mais faire estimer sa maison n’est pas un jeu de séduction ou de hasard. Le conseiller immobilier à qui vous avez confié la vente de votre bien le connaîtra aussi bien que vous, et saura surtout quels arguments avancer pour capter l’attention des visiteurs. Rien ne sert de l’accompagner pendant les visites. Profitez-en pour aller faire un tour, ce qui permettra aux visiteurs d’être totalement francs quant à leurs impressions.

L’estimation d’un bien immobilier est un métier et c’est en estimant au prix le plus juste que votre bien sera vendu plus vite. A moins que vous ayez vous aussi la fibre pour devenir conseiller immobilier, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper des négociations. Car mener cet exercice délicat à deux voix peut avoir tout sauf l’effet escompté.

Définir le prix de votre habitation ne s’improvise pas. L’emplacement de votre bien par exemple est très déterminant dans le prix de vente. La région définit en partie la fourchette de prix en fonction du marché immobilier et des besoins. Deux villas comportant les mêmes caractéristiques mais situées dans deux régions totalement différentes n’auront évidemment pas le même prix.