Préparer sa maison pour accueillir son animal de compagnie

Chien beagle tenu en laisse dans le jardin de son maître

Sous la pression de vos enfants, ou simplement pour vous faire plaisir, vous avez fini par craquer. Ça y est, vous avez adopté un animal de compagnie ! Chat ou chien, peu importe, mais il va falloir préparer votre maison pour accueillir ce nouvel habitant à poils. Faisons le tour ensemble pour voir les éléments indispensables pour la sécurité et le bien-être de votre petit compagnon.

Un coin pour manger

Premier élément à prendre en compte : les repas de votre animal de compagnie. Tout d’abord, veillez à mettre à sa disposition de quoi boire et de quoi manger. Pour cela, installez des gamelles ou des distributeurs dans un coin qu’il pourra facilement atteindre et qui ne vous gênera pas.

Pour les chiens, il n’y a pas de règle préétablie. Certains chiens seront tout à fait capables de se rationner et de faire durer leur gamelle toute la journée. Pour d’autres, il faudra s’astreindre à leur servir deux gamelles par jour : une le matin et une le soir, à heures fixes.

Les chats quant à eux ont plus l’habitude de manger de façon fractionnée : ils « grignotent ». Pour éviter d’avoir à remplir leur gamelle à longueur de journée, remplissez-la en une seule fois. Votre chat apprendra à la faire durer toute la journée.

Chats et chiens peuvent être nourris avec des croquettes adaptées à leur race, à leur âge et à leur poids. On recommande également de compléter avec de la nourriture humide comme de la pâtée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à commander vos croquettes en ligne pour ne pas avoir à porter de gros sacs en faisant vos courses !

Un coin pour dormir

Après avoir bien mangé, votre chat ou votre chien aura besoin de se reposer. Et ces animaux ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil :

  • Jusqu’à 20 heures par jour pour un chiot ;
  • 12 à 15 heures par jour pour un chien adulte ;
  • En moyenne 16 heures par jour pour le chat, qui fait de nombreuses siestes la journée.

Certains propriétaires n’ont aucun problème à dormir avec leur animal de compagnie. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène, mais également de comportement, mieux vaut leur attribuer un coin à eux.

Achetez-leur un panier ou un coussin et placez-le dans un endroit calme de la maison. Il pourra ainsi dormir tranquillement mais surtout, vous éviterez de vous faire mordre si vous le réveillez par inadvertance.

Les chiens peuvent également dormir dans une niche si le climat le permet et qu’ils ont été habitués jeunes.

Un coin pour jouer

Après avoir bien mangé et bien dormi, votre animal de compagnie aura besoin de jouer et de se dépenser. Les chiots et les chatons sont plus joueurs que les animaux adultes, n’hésitez donc pas à leur acheter quelques accessoires de jeu : un jouet Kong pour chien, une corde à nœuds, une balle, un plumeau, un arbre à chat…

Un chien bien dressé pourra également participer à différents concours canins, notamment l’agility. Le but est de lui faire traverser un parcours d’obstacles le plus vite possible en commettant le moins d’erreurs. Il est tout à fait possible de s’entraîner dans son jardin !

Sécurité et santé

Tout comme nous, les animaux de compagnie peuvent se blesser ou tomber malade. Il est donc important de disposer d’une petite armoire à pharmacie contenant l’essentiel pour prendre soin d’eux :

  • Un collier antiparasitaire ;
  • Des pipettes antipuces ;
  • Un diffuseur anti-stress type Feliway ;
  • Du nettoyant pour les yeux et les oreilles…

Assurez-vous également de leur offrir un cadre de vie sécurisé. Si les chats sont capables de sortir et de rentrer seuls, les chiens ont plus tendance à fuguer : pensez donc à installer une clôture autour de votre maison.

Chien malade portant une collerette vétérinaire
Source : Pixabay