Comment remplir une déclaration pOi pour un LMNP indépendant ?

Chaque année, de nombreux particuliers se lancent dans l’investissement immobilier pour accéder à la propriété, diversifier leur patrimoine ou encore préparer leur retraite. Parmi ces investissements, la Location de Meublé Non Professionnel (LMNP) a le vent en poupe. On vous dit pourquoi et comment remplir une déclaration pOI pour un LMNP indépendant à Belfort.

L’immobilier : un investissement rentable et pérenne

Placement préféré des français, l’immobilier est un marché qui rassure, à l’inverse des placements financiers qui peuvent être fluctuants. L’investissement locatif permet en effet de toucher des revenus réguliers, sans grande prise de risque. Pour profiter de ce marché, vous pourrez opter pour le statut LMNP, un régime particulier qui s’adresse aux propriétaires qui souhaitent louer un logement meublé. Ce type de biens s’adresse essentiellement aux étudiants, seniors et jeunes actifs mais concerne aussi la location saisonnière, axée sur le tourisme.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Belfort, en Bourgogne Franche-Comté, vous pourrez donc choisir d’acheter un studio en centre-ville, près du Campus de l’ESTA. Ce placement devrait s’avérer rentable, avec une population étudiante qui ne cesse de se renouveler, vous garantissant un taux d’occupation élevé. Un appartement peut aussi être un bon investissement pour une location saisonnière, la ville du lion de Bartholdi attirant chaque année de nombreux touristes. Le tout étant de choisir un emplacement stratégique, près des transports en commun ou facile d’accès.

Formulaire pOi

Les démarches pour se lancer en LMNP à Belfort

Le statut lmnp est un statut particulièrement intéressant puisqu’il permet de bénéficier de déductions fiscales avantageuses, en plus de revenus complémentaires. Que vous souhaitez louer un logement meublé étudiant ou saisonnier, vous devrez tout d’abord déclarer votre activité. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire p0I (Cerfa n°11921*5) dans les 15 jours suivants le début de votre activité et choisir ainsi votre régime fiscal (micro-bic ou réel). Vous pourrez facilement le télécharger sur le site du service public, sous forme de fichier PDF. Ce dernier devra être ensuite envoyé au Tribunal de commerce de Belfort, qui prendra ainsi connaissance de votre activité.

Pour vous lancer dans un investissement immobilier à Belfort ou les environs, le lmnp est une bonne idée et facile à démarrer avec le formulaire pOI. S’adressant à tous, il permet de faire fructifier un patrimoine sans grande prise de risque, grâce à un marché stable et des taux actuellement très bas. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les biens disponibles à la vente dans le secteur de Belfort !