Rendre fonctionnelle l’entrée de son bien immobilier

trois paires de chaussures posées sur tapis à l'entrée d'un logement

Lorsque vous rentrez chez vous, vous avez envie d’être accueilli dans un cocon de bien-être et de confort dès l’entrée. Avec quelques aménagements faciles à mettre en œuvre, cette sensation de sérénité et de sécurité vous envahira dès le seuil de votre logement !

Aménagez votre entrée avec des rangements

Nul besoin d’être un expert en feng shui pour savoir que le désordre ne mène pas à la sérénité. L’entrée est la première pièce de votre logement. Une entrée en désordre aura tendance à générer de l’agacement plutôt que du bien-être. Évitez donc de laisser trainer toutes vos affaires dans cette pièce. Il est sans aucun doute préférable de sacrifier un tout petit peu de surface dans votre entrée pour y créer des rangements. La surface au sol que vous aurez ainsi « sacrifiée » sera récupérée par l’ordre et la propreté qui règneront une fois que les chaussures, les blousons et les sacs auront trouvé leur place dans des placards ! Si vous n’êtes pas un expert du bricolage, faites appel à un menuisier professionnel, qui vous installera un dressing dans votre entrée en un tournemain.

Sécurisez votre entrée

Être chez soi, c’est se sentir en sécurité et au chaud dans sa maison. Pour cela, il est important que vos huisseries soient en bon état. Si vous rénovez une maison ancienne, votre porte d’entrée n’est probablement pas de taille standard, mais il peut être judicieux de faire installer une porte d’entrée sur mesure. En plus d’être très résistante aux intrusions et aux cambriolages, une telle porte d’entrée vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, une bonne porte d’entrée assure une meilleure isolation thermique, ce qui vous permet de réduire vos factures. Vous y gagnerez donc sur le long terme !

Améliorez l’entrée de votre maison grâce à une meilleure luminosité

Verrière d'atelier posé dans l'entrée d'une maison
Source : L’Expert Fenêtre

L’entrée d’une maison doit être bien éclairée. Pour cela, vous avez deux solutions, selon l’architecture de votre maison :

  • Soit améliorer la luminosité naturelle en créant des ouvertures vers l’extérieur, éventuellement en verre dépoli si votre entrée donne sur la rue, pour éviter les regards des curieux.
  • Soit bénéficier de la luminosité d’une autre pièce, qui donne vers l’extérieur, en posant une verrière d’atelier qui transmettra la luminosité de la pièce suivante dans l’entrée.

Quelle que soit la solution retenue, n’oubliez pas d’installer un éclairage suffisant dans votre entrée : c’est un endroit de passage, il est important que la luminosité artificielle y soit suffisante pour éviter les chutes.